1876 - Alexandre Graham Bell

Categories: Acteurs

Comment parler d’un réseau de télécommunications, sans évoquer le nom de celui qui est associé à l’invention du téléphone, support originel de ce qui allait devenir un siècle plus tard l’Internet ?

Né à Edimbourgen en Ecosse, Alexandre Graham Bell est diplômé à l’âge de 14 ans du collège Royal de Edinburgh. Il mène ses premières études scientifiques sur le son à l’Académie de Elgin Weston House en 1864. Son père Alexander Mellville Bell a crée un système de langage pour les sourds-muets nommé la parole visible.


1877 - Téléphone

Categories: Inventions

Conçu ses débuts dans le but de transporter la voix et d’assurer la conversation à distance de plusieurs personnes, le téléphone est aujourd’hui devenu plus bien qu’un outil de communication.

L’histoire française veut que ce soit en France, dans les années 1850, qu’ait été inventé le téléphone. Malheureusement, la paternité de cette formidable invention fût disputée par de nombreuses personnes :

  • Charles Bourseul, agent du télégraphe français : inventeur du téléphone en 1854
  • Johann Philipp Reis, scientifique allemand : inventeur du téléphone en 1860
  • Antonio Meucci, technicien de théâtre italien : inventeur du téléphone en 1849
  • Alexandre Graham Bell, scientifique américain : inventeur du téléphone en 1876
  • Elisha Gray, inventeur américain : inventeur du téléphone en 1876


1954 - Modulateur-Démodulateur

Categories: Matériels

A leur début, les communications téléphoniques sont basées sur l’échange de signaux analogiques. Durant les années 1920, les services d’actualités des journaux utilisent des équipements de multiplexage de lignes, mais nous ne parlons encore pas à l’époque de modulation-démodulation de signal.

Plus tard, en septembre 1940, Georges Stibitz, chercheur aux Laboratoires Bell, réussi à faire communiquer un téléscripteur de l’université de Darmouth avec un calculateur de nombres complexes situé à New-York. Nous assistons alors à la première “télécommunication” au travers du réseau téléphonique. Il faudra néanmoins attendre la fin des années 1950 pour voir apparaitre les premiers équipements de modulation-démodulation, aussi appelés “modems”.


1971 - Email (Electronic Mail)

Categories: Logiciels

Raymond Samuel Tomlinson, né en 1941, est diplomé en ingénierie électrique du RPI (Rensselaer Polytechnic Institute) en 1963 et du MIT (Massachusetts Institute of Technology) en 1965 où il travailla sur les synthétiseurs vocaux hybride analogique/numérique.

En 1967, il rejoint la société BBN (Bolt Beranek and Newman) où il participe au développement du système d’exploitation TENEX utilisé alors au sein du réseau ARPANET. Travaillant sur l’implémentation des protocoles NCP et TELNET, il écrit alors un logiciel de transfert de fichiers nommé CPYNET pour le réseau ARPANET.


1974 - TCP-IP

Categories: Logiciels

Depuis ses débuts, le réseau ARPANET s’appuyait sur une couche protocolaire de communication appelée “Network Control Program”. assurant la gestion des flux inter-composants de communications des ordinateurs du réseau. La gestion des couches physiques et réseau était quant à elle confiée aux composants appelés IMPS (Interface Message Processors).

NCP assurait donc la gestion de la couche Transport des données au travers de deux protocoles: AHHP (Arpanet Host-to-Host Protocol) chargé de contrôler les flux de données unidirectionnels entre machines et ICP (Initial Connection Protocol) chargé d’établir une communication bi-directionnelle s’appuyant sur les flux gérés par AHHP. Les applications logicielles s’appuyaient alors sur une interface avec la couche NCP pour dialoguer.


1974 - Vinton Cerf & Robert Kahn

Categories: Acteurs

Le 5 mai 1974, deux américains, Vinton Gray Cerf (professeur assistant à l’université de Stanford) et Robert Elliott Khan (chargé des études sur l’architecture du réseau ARPANET pour l’agence DARPA) publient leurs recherches sur un protocoles réseau d’échange de paquets. Le protocole TCP/IP vient de naitre.

Vinton Gray Cerf, né le 23 juin 1943, diplômé en mathématiques de l’Université de Stanford et de l’Université UCLA, débute sa carrière chez IBM en qualité d’ingénieur système. Il quiite IBM en 1970 pour retourner à l’Université de Stanford où il travaille au sein du groupe en charge des études sur les “réseaux de données en paquets”, qui réussira la connexion des deux premiers centres du réseau ARPANET. Il rencontre alors Robert Kahn durant cette période.


Tags: Vinton réseau

1980 - FTP (File Transfer Protocol)

Categories: Logiciels

Au commencement, FTP (ou File Transfer Protocol) est l’un des protocoles Internet qui fut le plus utilisé. Il permettait de transférer des données (sous forme de fichiers) d’un ordinateur à l’autre au travers des réseaux implémentant le protocole TCP. Le protocole FTP s’intègre dans la couche application du modèle OSI.

Sa naissance est officialisée en juin 1980 par la publication du RFC765 dont l’auteur n’est autre que Jon Postel, l’un des pères de l’Internet.


1980 - UDP (User Datagram Protocol)

Categories: Logiciels

Suite logique du protocole TCP, le protocole UDP (User Datagram Protocol) vient compléter la couche de transport en mode non-connecté.

Son auteur est David Reed, né en 1952, informaticien américain, enseignant au MIT. Il publie en août 1980 la RFC768 fut également grandement contributeur dans les projet de développement des protocoles TCP/IP.

UDP utilise un modèle de mise en oeuvre relativement simple des communications. Il ne garantit ni l’intégrité des données, ni même leur ordre d’arrivée au destinataire, contrairement à TCP. Considéré comme non-fiable, le service rendu autorise l’arrivée des paquets de données en désordre, leur perte ou leur duplication.


1981 - NTP (Network Time Protocol)

Categories: Logiciels

En février 1981, David Mills rédige la note IEN173 qui pose les bases d’un protocole de synchronisation des horloges des ordinateurs du réseau DCNET (Réseau de recherche du département informatique de l’Université du Delaware). Suivra rapidement, toujours en avril 1981, la RFC778 (DCNET Internet Clock Service), puis en septembre 1985, la RFC958 (Network Time Protocol).

Dès les années 1980, le besoin d’un mécanisme de synchronisation d’horloge apparait, notamment pour les protocoles de routage. Mais les premières implémentations ne permettent une synchronisation qu’avec une précision d’une centaine de millisecondes. La mise en oeuvre d’un modèle Client-Serveur est nécessaire pour un équipement souhaitant synchroniser son horloge sur un serveur temps.


1991 - Gopher

Categories: Logiciels

Né en 1956, Mark McCahill est diplômé en chimie de l’Université du Minnesota en 1979. Il rejoint rapidement l’équipe de support du centre informatique de l’université, en qualité de développeur sur ordinateur Apple II. Dès 1989, il dirige une équipe de développement en charge du client email POPmail pour Macinstosh.

En 1991, Mark McCahill et son équipe de développeurs mettent au point un protocole nommé Gopher permettant de consulter des ressources distribuées sur le réseau Internet. Ce logiciel est basé sur le concept des menus hypermédias et couplé à un moteur de recherche. Il devient rapidement incontournable sur les systèmes d’informations connectés au réseau Internet. Par la suite, Mark McCahill participera à la création et au développement des standards portant sur les URL (Uniform Resource Locators).